Nouvelles

Partager cet article :

Lion Électrique choisit YMX Aérocité internationale de Mirabel comme emplacement pour son usine de batteries et son centre d’innovation au Québec

Lion Électrique choisit YMX Aérocité internationale de Mirabel comme emplacement pour son usine de batteries et son centre d’innovation au Québec

MONTRÉAL, 3 juin 2021 – La Compagnie Électrique Lion (NYSE : LEV) (TSX : LEV) (« Lion » ou la « Société »), un fabricant de premier plan de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, a annoncé aujourd’hui que la future usine de fabrication de batteries et le centre d’innovation de l’entreprise seront situés dans l’Aérocité internationale de Mirabel (YMX), au Québec.

Pour souligner cette annonce, un dévoilement officiel a été organisée sur la piste d’essai de la future installation, en présence de M. Patrick Charbonneau, maire suppléant Ville de Mirabel, de M. Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal et de M. Marc Bédard, président et fondateur de Lion Électrique.

L’installation sera située à proximité de l’aéroport international Montréal-Mirabel sur un terrain de 1,6 million de pieds carrés, et le démarrage des travaux est prévu pour juin 2021. Lion a choisi l’emplacement de Mirabel en raison de ses nombreux avantages stratégiques, notamment la proximité de son usine actuelle de Saint-Jérôme et l’accès aux infrastructures de transport, telles que les autoroutes et l’aéroport, propices aux contacts avec les fournisseurs et les clients. Lion prévoit également réaménager certaines installations aéroportuaires actuelles pour en faire une piste d’essai afin de faciliter le développement de ses véhicules. Situé dans une zone particulièrement proche de la nature, le site est bien adapté aux pratiques de développement durable de Lion tout en offrant des possibilités d’expansion future.

Annoncés en mars 2021, l’usine de fabrication de batteries et le centre d’innovation de Lion représentent un investissement d’environ 185 millions de dollars canadiens. L’installation devrait être achevée dans la seconde moitié de 2022. Celle-ci aura une capacité de production annuelle prévue de 5 gigawatt-heure, ce qui est suffisant pour électrifier annuellement environ 14 000 camions et autobus Lion de poids moyens et lourds à zéro émission. Lion prévoit ainsi réduire considérablement le coût de ses véhicules, tout en assurant le contrôle d’une composante clé de sa chaîne d’approvisionnement. L’usine sera hautement automatisée et devrait pouvoir produire un module de batterie toutes les 11 secondes et un ensemble batterie aux cinq minutes.


La cité de l’électrification et du développement durable

Le nouveau centre de fabrication et d’innovation de batteries de Lion constituera un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement spécialisée indispensable à l’électrification des transports, contribuant ainsi à la création d’un écosystème technologique à zéro émission dans la région des Laurentides et favorisant l’émergence d’une pépinière de talents de classe mondiale. Lion espère que d’autres leaders de l’électrification continueront à s’installer dans la région, développant ainsi la chaîne d’approvisionnement locale avec l’avantage supplémentaire de réduire les coûts des véhicules et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport des marchandises.

Grâce à cette nouvelle installation, Lion prévoit créer 135 emplois directs de haute qualité à Mirabel au cours des deux prochaines années, et jusqu’à 250 emplois directs à plus long terme, au fur et à mesure que la société continuera d’accroître ses activités sur le site. La construction de l’usine devrait également permettre de créer des milliers d’emplois secondaires dans la région.

Lion prévoit mettre en oeuvre des pratiques de développement durable de premier plan lors de la construction de l’usine ; de plus amples détails sur sa conception seront par ailleurs annoncés ultérieurement. La société continuera également à promouvoir l’utilisation de véhicules électriques auprès de ses employés et de ses visiteurs, en offrant gratuitement une infrastructure de recharge performante sur le site.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans un contexte d’expansion accrue des activités de la société, celle-ci ayant récemment annoncé la construction d’une usine de fabrication de véhicules aux États-Unis qui devrait elle aussi ouvrir ses portes dans la seconde moitié de 2022. À ce jour, Lion a livré plus de 390 véhicules lourds entièrement électriques en Amérique du Nord, avec plus de 11 millions de kilomètres parcourus depuis 2016. Tous les véhicules de Lion sont spécialement conçus pour la propulsion électrique et sont actuellement fabriqués dans l’usine nord-américaine de Lion, dont la capacité de production actuelle est de 2 500 autobus et camions électriques par an.


Citations

« La Ville de Mirabel s’estime privilégiée de pouvoir compter sur un partenaire de calibre international comme ADM pour attirer des projets porteurs qui permettront à Mirabel, une fois nos investissements dans les infrastructures publiques réalisées, de développer et de rentabiliser des terrains dans la zone industrialo-aéroportuaire. Les projets d’envergure comme celui de Lion Électrique cadrent dans notre plan stratégique 2018-2021 et nous sommes fiers de contribuer de façon significative au développement durable, mais aussi au succès économique de la région, de la CMM et du Québec » a affirmé M. Patrick Charbonneau, maire suppléant.

« ADM joue un rôle important de moteur de développement économique par le biais de ses deux sites aéroportuaires. Au cours des dernières années, nos équipes ont multiplié les efforts afin de positionner YMX Aérocité internationale de Mirabel comme pôle aérologistique et industriel incontournable, tant au Québec qu’à l’international. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers d’ajouter Lion Électrique à la liste de nos partenaires et ainsi de leur permettre de tirer parti des avantages qu’offrent nos infrastructures, dont notre piste d’atterrissage secondaire et ses voies d’accès. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toute la communauté, qui pourra profiter de la création d’emplois de qualité par une entreprise qui oeuvre dans une industrie durable », a indiqué Philippe Rainville, président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal.

« Le dévoilement de ce projet est une étape très importante dans le parcours de Lion, et nous sommes ravis de le faire dans ce magnifique environnement qu’est Mirabel. Aéroports de Montréal a été un partenaire fantastique qui nous a fourni un emplacement répondant à tous les besoins de Lion, y compris l’accès aux installations d’essai et aux infrastructures clés, avec la possibilité d’une expansion future. Notre usine de fabrication de batteries et notre centre d’innovation nous apporteront une autonomie accrue, nous permettront de réduire les coûts et apporteront des centaines d’emplois hautement qualifiés dans la région. Nous sommes impatients de voir le bâtiment commencer à prendre forme et nous invitons d’autres leaders de l’industrie à se joindre à nous pour établir leurs opérations dans la région » a dit Marc Bédard, Président fondateur de Lion Électrique.


À propos de Lion Électrique

Lion Électrique est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. Nous pensons, concevons et produisons des camions commerciaux urbains 100% électriques de classe 5 à classe 8 et des autobus et minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble plusieurs pièces de ses véhicules : châssis, ensembles de batteries, cabines de camions et carrosseries d’autobus.

Toujours à l’affût des nouvelles technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques qui sont adaptées à la réalité de ses utilisateurs et leurs besoins quotidiens. Nous croyons que l’électrification des transports est un catalyseur majeur pour l’amélioration de notre société, de notre environnement et surtout de notre qualité de vie. Les actions Lion sont transigées à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole « LEV ».

Lion Électrique, le choix brillant.

Thelionelectric.com


Déclarations prospectives

Toutes les déclarations ne portant pas sur des faits passés qui figurent dans le présent communiqué constituent des « déclarations prospectives » (et de l’information prospective au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières) au sens donné au terme forward-looking statements dans le paragraphe 27A de la Loi de 1933, y compris les déclarations concernant la construction prévue et l’entrée en service de l’usine de fabrication de Lion ainsi que sa capacité de production prévue. Les déclarations prospectives se reconnaissent généralement à l’emploi de termes comme « croire », « continuer », « prévoir », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « planifier », éventuellement employés au futur ou au conditionnel, et par des mots comme « potentiel », « éventuel », « futur », « cible » et d’autres termes semblables qui indiquent des faits ou des tendances à venir ou qui n’énoncent pas des faits historiques, même si toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas nécessairement ces termes. Les déclarations prospectives sont fondées sur diverses hypothèses, indiquées ou non dans le présent communiqué, et sur les attentes actuelles de la direction de Lion, sans qu’il s’agisse d’une prédiction du rendement réel. Les déclarations prospectives sont présentées dans le but d’aider les lecteurs à comprendre certains éléments clés des objectifs, buts, cibles, priorités stratégiques, attentes et plans actuels de Lion, ainsi que de mieux comprendre les activités de Lion et l’environnement dans lequel Lion prévoit exercer ses activités. Le lecteur est avisé que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d’autres fins et qu’ils ne sont pas destinés à servir de garantie, d’assurance, de prédiction ou de déclaration définitive d’un fait ou d’une probabilité pour un investisseur, qui ne doit pas s’y fier.

Les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques inhérents, dont la plupart sont difficiles à prévoir et dont beaucoup sont hors du contrôle de Lion. Les déclarations prospectives se fondent sur un certain nombre d’hypothèses et sur d’autres facteurs que Lion estime appropriés et raisonnables dans les circonstances. Cependant, il n’est pas garanti que ces estimations et hypothèses se révéleront exactes ou que la vision, les activités, les objectifs, les plans et les stratégies de Lion se réaliseront. De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Lion Électrique, ou les événements ou développements futurs, diffèrent profondément de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives.
En outre, les déclarations prospectives reflètent les attentes, les opinions, les plans ou les prévisions de Lion à la date du présent communiqué. Lion prévoit que ses évaluations seront appelées à changer à mesure que la situation évoluera. Cependant, même si Lion décide d’actualiser les déclarations prospectives à un moment donné dans l’avenir, elle n’a aucune intention ni obligation de le faire, sauf si la loi applicable l’exige. Il ne faut pas considérer que les déclarations prospectives représentent les évaluations de Lion à une date postérieure à la date du présent communiqué. Les déclarations prospectives de Lion sont données entièrement sous réserve du texte intégral de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux déclarations prospectives ainsi qu’une description des hypothèses et des facteurs de risque qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Lion, ou sur les événements ou les développements futurs de Lion, lesquels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives, sont incluses dans la déclaration d’inscription sur formulaire F-4 déposé par Lion sur EDGAR, sous son profil, à l’adresse www.sec.gov.

 

Contacts :

MÉDIAS
Patrick Gervais
Vice-président, Marketing et communications
Patrick.Gervais@thelionelectric.com
514-992-1060

INVESTISSEURS
Isabelle Adjahi
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et développement durable
Isabelle.Adjahi@thelionelectric.com
450-432-5466, poste 171

CCIMirabel

CCIMirabel

Nouvelles
direction

Succès Économique du Jour – Sonaca

Sonaca Une entreprise de Mirabel a fait l’objet d’une capsule radiophonique le vendredi 4 août dernier. Le fournisseur de pièces d’aérostructure Sonaca procède à l’automatisation

Lire la suite »